Un nouveau souffle pour Slow Food

L’alimentation est un sujet qui nous concerne tous, elle est au cœur de notre quotidien. Face à la récente dégradation de sa qualité ainsi qu’à l’omniprésent phénomène de « malbouffe » qui caractérise avant tout les jeunes générations, le besoin d’une  réflexion globale sur le contenu de nos assiettes devient de plus en plus pressant.

Affiche_PEJA

« Pour une alimentation bonne, propre et juste : les jeunes s’engagent !» C’est le slogan et la ligne conductrice du séminaire organisé par l’Institut de formation Slow Food qui se déroule du 17 au 20 avril aux Cabannes dans l’Ariège, en France. Cette manifestation organisée dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) réunit une soixantaine de jeunes, âgés de 15 à 30 ans et venant de France, Italie et Espagne.  Les participants vont discuter et partager leurs expériences autour du thème de l’alimentation durable et citoyenne. Leur réflexion devrait être enrichie par différents ateliers. Au menu : dégustation, cuisine participative, études de cas, immersion dans le territoire…

Cet événement, relativement peu médiatisé en France, nous donne l’occasion de faire le point sur Slow Food, le mouvement international qui chaque année compte de plus en plus d’adhérents.

Tout commence en 1986 quand l’Italien Carlo Petrini fonde l’association Arcigola avec un groupe d’amis œnologues, historiens et sociologues, tous passionnés de la vie rurale et de la nourriture bonne, simple et porteuse de plaisir. Créée en réaction à l’implantation massive de fast-food,  l’association propose une stratégie à long terme comme alternative au fast-food. C’est en 1989 qu’elle adopte le nom de Slow Food. Soutenu rapidement  par des milliers d’Italiens, le mouvement prend une dimension internationale avec la signature, la même année, de son premier manifeste, à l’Opéra-Comique de Paris.

Aujourd’hui, Slow Food compte 100 000 membres originaires de 150 pays, répartis dans 1 500 conviviums – les groupes locaux de Slow Food – et un réseau de 200 communautés qui produisent une nourriture à petite échelle, durable et de qualité.

slow-food-terra« Bon, propre et juste », c’est la devise de Slow Food, reprise par les organisateurs du séminaire en Ariège. Ces trois adjectifs définissent précisément les caractéristiques indispensables, selon les « slowfoodiens », de la nourriture. Bonne car source de plaisir, propre parce que produite dans le respect de l’environnement, juste puisque produite en conformité avec les règles de justice sociale sur les lieux de production et de commercialisation.

Slow Food regroupe des personnes venant de divers horizons. Qu’ils soient producteurs, transformateurs ou simples consommateurs, leur souhait commun est de redonner à l’alimentation une place toute particulière. Au sein des conviviums, les adhérents se rencontrent et mènent des campagnes pour protéger les produits alimentaires traditionnels, organisent des dégustations et des ateliers, incitent les chefs cuisiniers à utiliser des produits locaux, sélectionnent les producteurs qui participeront à des événements internationaux, travaillent pour développer l’éducation au goût dans les écoles. Un travail de Titan dont seuls les passionnés sont capables !

Le séminaire ariegeois est justement une de ces multiples actions,  son objectif étant de renforcer la reconnaissance de l’expertise de jeunes par les institutions officielles.  Premiers concernés, les jeunes ne sauront pas manquer l’occasion de produire des actes publics (chartes, pétitions, projets à dimension internationale ?) capables d’interpeller non seulement les pouvoirs publics mais également la jeunesse locale en Europe. Puissent-ils donner un nouveau souffle à l’action discrète mais néanmoins efficace de Slow Food.

fruitsPour savoir absolument tout sur la philosophie et les actions de Slow Food, rendez-vous sur www.slowfood.fr

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s