Insertion professionnelle par la culture avec Banlieues d’Europe

La culture pour sortir des banlieues, c’est le credo de “Banlieues d’Europe”, réseau européen ayant pour mission de valoriser les projets d’actions culturelles dans les quartiers défavorisés.

«En France, dans certains quartiers de banlieue, plus de 44% de la population est au chômage», explique Jean Hurstel, président et fondateur du réseau. Selon lui, les jeunes de banlieues ne sont pas moins doués que les autres mais une forte discrimination existe à leurs égards. L’association souhaite faire taire ces préjugés en organisant de nombreux projets.

L’un d’entre eux concerne International Munich Artlab (IMAL), un centre de formation et de créativité destiné aux jeunes en difficultés. Le centre est né en 2001 à Munich en Allemagne, suite à l’expérience d’un opéra hip-hop créé par des jeunes sans emplois. Grâce à cette formation, 95% des jeunes trouvent un emploi dans les deux années qui suivent.

En 2010, Banlieues d’ Europe et IMAL se sont associés pour lancer un projet européen d’insertion des jeunes par la culture entre Munich, Lyon et Dublin. Le programme s’intitule “Take off – premier pas dans une vie professionnelle créative”.

“Take off” s’adresse à des jeunes âgés entre 18 et 25 ans, originaires de Munich et de sa région. L’objectif est d’élargir les expériences pratiques des participants, mais aussi leurs compétences professionnelles à travers l’échange et la mobilité internationale. Ils participent à des projets artistiques et culturels afin d’améliorer leurs chances de poursuivre une formation et de trouver un emploi.

Les résultats de “Take off” sont probants :

  • 54% d’entre eux (souvent les plus jeunes) trouvent leur voie et une formation professionnelle adaptée à leurs compétences
  • 11% d’entre eux trouvent directement un emploi

Le projet se tient aussi à Ljubljana et à Dublin, avec des modalités différentes, comme la durée des séjours.

Les participants au projet nous offrent quelques retours d’expérience. Pour en savoir plus, consultez la vidéo ci-dessous (seulement si vous comprenez l’Allemand…).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s